Jennifear's - Push/Fold à moins de 20bb

il y a 3 ans 9 mois - il y a 3 ans 9 mois #18743 par Poney
Voici un document très utile lorsqu'on se retrouve à moins de 20bb en tournoi, pour savoir quelle est la range optimale de mains avec lesquelles faire tapis préflop :

docs.google.com/spreadsheet/lv?key=0AiRC...S&toomany=true#gid=0

Attention tout de même de bien lire la suite pour une utilisation optimale...

/!\ Notice d'utilisation :
  1. Commencez par sélectionner l'onglet, en haut, correspondant au montant des antes (en % de la big blinde). Généralement "No Antes" ou "12,5% Antes" sur la plupart des tournois online ;
  2. Trouvez ensuite la case qui correspond à votre situation à l'instant de la décision (montant de votre tapis en Big Blindes et votre Position à la table) ;
  3. Faites tapis si votre main est dans la range, sinon foldez. Attention, ceci s'applique seulement si personne n'a relancé avant vous ! (Si quelqu'un s'est contenté de seulement payer la big blind préflop avant vous, vous pouvez tout de même faire tapis).

Dans la plupart des cas, vous ne ferez pas d'erreur en respectant scrupuleusement ce tableau.
Sachez tout de même qu'il s'applique sur une table pleine (9 ou 10 joueurs) lorsqu'il y a des antes. S'il y a moins de joueurs (6 par exemple), il y a moins d'antes à gagner, il faut donc resserrer un peu la range conseillée.
Il est aussi possible de se contenter de relancer normalement si l'on a environ entre 15 et 20 bb, sans faire tapis donc. Mais la ça devient un peu plus technique et ça dépend des joueurs à la table, de votre position, ... Si vous n'êtes pas à l'aise avec tout ça, faites tapis préflop dès que vous êtes sous les 20 bb :-)

Exemple 1 :

J'ai (Qd)(Td) UTG + 1 sur une table de 9 joueurs. Les blindes sont 500/1000 et les antes 125.
Mon tapis est de 12000 (soit 12bb).
UTG a fold avant moi, dois-je faire tapis ?

Je vais dans l'onglet "12,5% Antes" du tableau (l'ante étant de 125 pour une bb à 1000) et je me place dans la case correspondant à "12BB" et "Bouton-5" (=UTG + 1). La range conseillée est : 22+ A8s+ A5s ATo+ K9s+ KQo Q9s+ J9s+ T9s
Je peux donc faire tapis avec toutes les paires (22+), avec tous les A8 suités et mieux (A8s+), avec A5 suité (A5s), avec AT dépareillé et mieux (ATo+), avec K9 suité et mieux (K9s+), avec KQ dépareillé (KQo), avec Q9 suité et mieux (Q9s+), avec J9 suité et mieux (J9s+) et avec T9 suité.

Ma main (Qd)(Td) est donc bien dans cette range (Q9s+), je peux donc faire tapis préflop dans cette situation.

Exemple 2 :

J'ai (Jc)(9s) au Cutoff (à droite du bouton) sur une table de 9 joueurs. Les blindes sont 1000/2000 et les antes 250.
Mon tapis est de 16000 (soit 8bb).
Tout le monde a fold avant moi, dois-je faire tapis ?

Je vais dans l'onglet "12,5% Antes" du tableau (l'ante étant de 250 pour une bb à 2000) et je me place dans la case correspondant à "8BB" et "Cutoff". La range conseillée est : 22+ Ax+ K2s+ K8o+ Q6s+ Q9o+ J7s+ JTo T7s+ T9o 97s+ 86s+ 76s 65s (Ax+ signifie qu'on peut faire tapis avec n'importe quel As en main, suité ou non)

Ma main (Jc)(9s) n'est pas dans cette range. La seule main dépareillée avec un valet en carte haute dans cette range est JTo. Il faut donc se coucher.
Avec (Jc)(9c) en revanche, on ferai tapis car les mains suitées avec un valet en cartes hautes dans cette range sont : JTs, J9s, J8s et J7s (J7s+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

il y a 3 ans 9 mois #18745 par Lo
Réponse de Lo sur le sujet Jennifear's - Push/Fold à moins de 20bb
je sens que ça va être plus long maintenant quand je vais être dans ma zone de confort ...le temps de chercher si je push or not.

merci Poney

il y a 3 ans 9 mois #18749 par mijon
A en parler et à développer lors des animations.
Merci Thomas

il y a 3 ans 9 mois #18770 par PhoeNicks
Petite précision à ajouter à ton post initial Poney peut-être :

Pour les non initiés aux ranges, le "+" situé à la fin signifie que l'on peut augmenter la deuxième carte jusqu'à la carte juste en-dessous de la première. Cette notation est en fait un raccourci pour désigner plusieurs mains en même temps.
Exemple : J7s+ signifie en fait que l'on considère toutes les mains suivantes :
J7s
J8s
J9s
JTs

De même on peut préciser que le "o" à la fin signifie "off-suited", c'est-à-dire deux cartes de couleurs différentes. Le "s" au contraire signifie "suited" soit deux cartes de la même couleur.

Voilà pour les débutants ou ceux qui ne sont pas habitués à lire des "ranges"

il y a 3 ans 7 mois #18976 par Caro
TY Poney pour ce post qui devance mes questions, car depuis deux fois je bust d'un tournoi au TAIP dans cette zone de push or fold que j'arrive pas à gérer, ne trouvant pas mes mains habituelles de push A10+ et les paires…….je laisse fondre mon tapis, et me laisse bouffé par les blinds….
Je vais regarder ça avec attention, merci. ;)

il y a 3 ans 6 mois #19088 par e-card
Un truc que j'utilise personnellement : c'est la méthode SAGE, adaptée à ma manière.
C'est une méthode mathématique qu'on utilise en HU quand le stack effectif (le plus petit des 2 stacks) est < 10bb.
Le principe est de calculer la force de sa main et de voir si la main permet de push ou bien s'il vaut mieux fold preflop.

La force de sa main est facile à calculer : il suffit d'additionner la valeur faciale des 2 cartes. Un 9 vaut 9 pts, un T vaut 10 pts, un J vaut 11 pts, une Q vaut 12 pts, un K vaut 13 pts et un As vaut 15 pts. Il faut doubler la valeur de la carte la plus haute, et si la main est suited, on rajoute 2 pts. Pour une paire, c'est pareil, mais on ajoute 15 pts
exemples :
JTs = 11+11+10+2 = 34 pts
A9o = 15+15+9 = 39 pts
55 = 5+5+5+15 = 30 pts
TT = 10+10+10+15 = 45 pts
Q2s = 12+12+2+2 = 28 pts

Si le stack effectif est inférieur ou égal à 10bb, alors la méthode SAGE s'applique, et il faut que la force de sa main soit supérieure à :
29 pts si le stack effectif = 10bb
28 pts si le stack effectif = 9bb
27 pts si le stack effectif = 8bb
26 pts si le stack effectif = 7bb
25 pts si le stack effectif = 6bb
24 pts si le stack effectif = 5bb
23 pts si le stack effectif = 4bb
22 pts si le stack effectif = 3bb
21 pts si le stack effectif = 2bb
17 pts si le stack effectif = 1bb

Si, par exemple, vous êtes en BB avec 8bb et que la petite blinde call, vous pouvez partir all in avec 27 pts ou plus, c’est à dire avec tous les As, les K, les Q, J6o+, J4s+ et 44+
Si, en revanche, vilain open raise, ajouter 5pts à la force de votre main pour vous autoriser à push all in. Ici, il vous faudra une main > 32 pts pour push, soit tous les As, K6o+, Q8o+ et 77+

Attention, c’est une méthode qui s’applique pour le HU, mais perso, je l’utilise en MTT quand je me retrouve en situation de HU, quand moi ou vilain possède un stack < 10bb et que je suis dans les blindes.
Je l’adapte un peu quand je suis au bouton avec moins de 10bb, mais je rajoute quelques points (entre 2 et 5 pts en fonction du profil des vilains dans les blindes). Si les vilains sont loose, je vais plutôt ajouter 5 pts et s’ils sont tights, je vais ajouter que 2 pts.

Je trouve que cette méthode m’a permis de survivre beaucoup plus longtemps en MTT parce que je shove des mains que j’aurais fold avant de la mettre en pratique.

Elle est assez facile à mettre en œuvre car elle ne demande pas beaucoup de calculs : il suffit de savoir compter la force de sa main (facile) et de retenir qu’on push all in à partir de 17 pts (pour 1bb de stack effectif), puis 21pts, 22pts, 23pts, etc…

Temps de génération de la page : 0.685 secondes
Propulsé par Kunena